Quelle école pour quelle société ? Coordination enseignement, Genève, 2000
Thèses de
Résolution du SER sur le processus de Bologne (2004)
"Le vétérinaire que vous appelez aux soins de votre
canari a suivi une dizaine de semestres d'études universitaires. Pendant combien
de temps encore le soin d'un canari va-t-il postuler plus de compétences que
le soin des enfants ? [Il ne faut] plus dissocier la formation des enseignants
selon l'âge des enfants enseignés, rehausser le statut de l'enseignant européen
par une double valorisation d'études universitaires et de rémunération adaptée."
J-A Tschoumy, Moins qu'un canari ? Journal de l'enseignement primaire, 1992
Rapport
présenté à
La formation des enseignants doit
être conçue comme une formation en alternance entre le terrain professionnel
et l’institut universitaire. La pertinence d’une formation en alternance réside
dans l’association progressive de trois composantes : l’action professionnelle
(c’est pourquoi les stages sont indispensables très tôt dans le parcours de
formation), la réussite de l’action (c’est pourquoi les stages doivent être
fortement encadrés par différents tuteurs), la compréhension de l’action et
des conditions de sa réussite (c’est pourquoi l’institut de formation doit
donner aux stagiaires les moyens de redécrire leur expérience sans que pèse
l’urgence de l’action quotidienne).
L’enseignement est un métier de
relation humaine qui exige une formation spécifique reposant sur des connaissances
issues des sciences humaines et sociales (sauf à considérer que ladite relation
est une affaire de « don »). Trouver la meilleure posture professionnelle
face à un enfant incapable de maintenir son attention sur une tâche scolaire,
un adolescent en souffrance ou un parent confronté à l’échec de son enfant,
cela s’apprend.
Des équipes (…) sont à constituer,
recrutant des formateurs disposant de connaissances sur la pratique effective
du métier d’enseignant dans ses diversités, soit qu’ils l’aient exercé, soit
que leurs recherches portent sur cette pratique et/ou sur les apprentissages
scolaires.
Le renforcement de la dimension
universitaire de la formation des enseignants (…) est la meilleure garantie
contre les tentations politiques d’un accroissement de la tutelle hiérarchique
sur la formation initiale des maîtres.
Roland
Goigoux et al., Améliorer la formation initiale des enseignants, 2005