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La formation des maîtres... quelle évolution ?

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"Le poids de l'évolution du métier, la pression exercée sur l'école, de nouvelles demandes insistantes, la mouvance des modifications de son environnement ne diminueront pas à l'avenir et demanderont chez les enseignants un niveau de compétences toujours plus grand, donc une formation de haute qualité. (...) Pour faire face à la complexité et préparer des enseignants capables de relever les défis de l'institution, il convient d'offrir une formation initiale de pointe, centrée sur la pédagogie, les sciences humaines et les didactiques disciplinaires."

Quelle école pour quelle société ? Coordination enseignement, Genève, 2000

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"La profession enseignante est un métier exigeant et créatif qui a de l’avenir. (…) Au cours de leur formation, les enseignants sont préparés à faire face à des défis contradictoires, à des exigences plus élevées que la normale et à une reconnaissance qui n’est pas toujours à la hauteur."

Thèses de la CDIP sur la profession enseignante (2003)

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"Le SER appelle à la valorisation du métier d'enseignant, à l'élévation du niveau de formation des enseignant-e-s, au développement de la profession enseignante en terme de perspectives professionnelles."

Résolution du SER sur le processus de Bologne (2004)

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"Le vétérinaire que vous appelez aux soins de votre canari a suivi une dizaine de semestres d'études universitaires. Pendant combien de temps encore le soin d'un canari va-t-il postuler plus de compétences que le soin des enfants ? [Il ne faut] plus dissocier la formation des enseignants selon l'âge des enfants enseignés, rehausser le statut de l'enseignant européen par une double valorisation d'études universitaires et de rémunération adaptée."

J-A Tschoumy, Moins qu'un canari ? Journal de l'enseignement primaire, 1992

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L'instituteur, aujourd'hui, n'est plus le magister d'autrefois. Il doit être le missionnaire de la science, l'apôtre de la vérité et, comme tel, avoir fait des études aussi complètes que possible.

Rapport présenté à la Société des instituteurs, Genève, 1874. ["Les instituteurs genevois se distinguent alors par leurs plaidoiries ferventes en faveur d'une formation générale et culturelle élevée de niveau universitaire. Cette insistance est basée sur l'analyse de leur rôle dans la société." cf: Hofsetter & Schneuwly (2000). L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation : l'exception genevoise ?]

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La formation des enseignants doit être conçue comme une formation en alternance entre le terrain professionnel et l’institut universitaire. La pertinence d’une formation en alternance réside dans l’association progressive de trois composantes : l’action professionnelle (c’est pourquoi les stages sont indispensables très tôt dans le parcours de formation), la réussite de l’action (c’est pourquoi les stages doivent être fortement encadrés par différents tuteurs), la compréhension de l’action et des conditions de sa réussite (c’est pourquoi l’institut de formation doit donner aux stagiaires les moyens de redécrire leur expérience sans que pèse l’urgence de l’action quotidienne).

L’enseignement est un métier de relation humaine qui exige une formation spécifique reposant sur des connaissances issues des sciences humaines et sociales (sauf à considérer que ladite relation est une affaire de « don »). Trouver la meilleure posture professionnelle face à un enfant incapable de maintenir son attention sur une tâche scolaire, un adolescent en souffrance ou un parent confronté à l’échec de son enfant, cela s’apprend.

Des équipes (…) sont à constituer, recrutant des formateurs disposant de connaissances sur la pratique effective du métier d’enseignant dans ses diversités, soit qu’ils l’aient exercé, soit que leurs recherches portent sur cette pratique et/ou sur les apprentissages scolaires.

Le renforcement de la dimension universitaire de la formation des enseignants (…) est la meilleure garantie contre les tentations politiques d’un accroissement de la tutelle hiérarchique sur la formation initiale des maîtres.

Roland Goigoux et al., Améliorer la formation initiale des enseignants, 2005